English
 

Mali: rapport 2007

Mars 2007: La participation de l'AAG à l'atelier du CROCEP, qui s'est tenu du 12 au 15 mars a beaucoup sollicité Sophie; nous espérons que les efforts entrepris dans les différents domaines de la santé aboutissent: traitement de la malnutrition, amélioration de l'accès et de la qualité des soins aux populations et en particulier pour la couche défavorisée, gratuité du traitement curatif du paludisme pour les enfants 0 à 5 ans, mise en place de la banque du sang à l'hôpital. La semaine s'est terminée par un grand rassemblement pour le lancement de la planification familiale (contraception) qui devrait permettre de diminuer la mortalité maternelle et infantile.

Fabienne, venue de Vierzon/F fin février pour une semaine, a mis en place la structure administrative pour le traitement de la malnutrition selon le plan national et conseillé Assada dans l'emploi de son ordinateur. Les Euros qu'elle a laissés en repartant ont été affectés à la peinture du sol de la maternité qui est désormais au propre.
Merci Fabienne pour ton aide précieuse !

L'appréciation des missions nationales en visite a encouragé toute l'équipe du CSCOM qui se sent concernée et impliquée dans la bonne tenue des locaux, des dossiers administratifs et de l'accueil aux patientes. Nos petits malnutris reçoivent des soins de qualité avec une attention particulière par un personnel dévoué.

En rèlgle générale, nos orphelins vont bien, malgré une très brusque montée des températures, un vent chaud et la poussière permanente qui provoque des difficultés respiratoires.

Avril 2007: Cette année, la saison chaude sera plus longue car elle a commencé trop tôt. Les eaux du fleuve se sont retirées, le maraîchage s'est arrêté et les quelques légumes et fruits sur le marché viennent de Sikasso. La brousse est sèche et la période de soudure s'annonce difficile, le prix des denrées de première nécessité est toujours très élevé.

Les enfants orphelins et les malnutris sont partiellement à l'abri par le programme de l'AAG et par le programme national de lutte contre la malnutrition mais les autres dans les familles démunies risquent de souffrir de cette situation.

Nous avons perdu deux enfants ce mois-ci sans en connaître les causes. Si nous avons le coeur lourd, nous devons garder l'espoir et la foi en ce que nous faisons.

Urgent: Dans le but d'augmenter la rapidité du dépistage, souvent vital, des différentes formes de paludisme, nous sommes à la recherche d'un microscope de laboratoire avec accessoires. Merci.

CROCEP (Comité Régional d'Orientation, de Coordination et  d'Evaluation du PRODESS)

PRODESS
(Programme de Développement Sanitaire et Social)

> retour

> suivant




Manquant de soins adéquats à sa naissance, ce bébé atteint de la forme la plus pernicieuse du paludisme, ne survivra pas aux séquelles neurologiques.


> haut de la page

> | 1 2 3 4 5 6 | 2005 | 2006 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 |
2016

 
AAG - Association d'Aide à Gao - Suisse - Email: aide-gao@bluewin.ch