English
 

Mali: rapport 2007

Mai 2007: Jeudi 3 mai, toute la petite famille est là, à peine stoppée, la voiture ressemble à une ruche, les enfants rient et se bousculent. Ils arrivent tous avec leur ticket, sans attendre leur tour. C'est la pagaille. Il faut à nouveau faire de la discipline auprès des femmes, qui sont toujours responsables de ce chaos. On ne peut pas leur en vouloir, car il fait très chaud en ce moment, la température frise les 50°, et les vivres de première nécessité commencent à manquer terriblement, ce qui installe un climat tendu et agressif.
Les enfants, eux, supportent assez bien la chaleur et sont au-dessus de tout çà, les cartons de lait sont là, c'est le principal. Mais pour combien de temps ? Actuellement, il y a pénurie de lait, et les prix sont très élevés. Le carton qui était à 24 000 l'an passé est aujourd'hui à 32 000 FCFA (environ 80.00 FRS les 24 boîtes, soit 3.35 FRS la boîte) Quand on sait qu'un salaire moyen est de 35 000 par mois, qu'il faut 4 paquets de lait par enfant et par mois, on comprend que la plupart des familles nombreuses n'ont pas les moyens de s'offrir ce "luxe".

En nutrition, les petits sous-alimentés continuent d'arriver, parfois proche du marasme. Le sevrage brutal est souvent la cause de leur état. Heureusement, le PAM nous donne l'assurance qu'il n'y aura pas de rupture de stock.

Grâce à l'AAG, à Sophie et son équipe, notre CSCOM du 8e est devenu l'UREN, Unité de récupération nutritionnelle, reliée au centre de santé de référence. Cette fois, la preuve est faite que notre travail est nécessaire, utile et surtout reconnu.

Juin 2007: Le prix du lait monte encore, il passe la barre des 36 000 FCFA. On n'a jamais vu çà. Lors des distributions, il y a un climat de tension tel qu'il faut expliquer aux femmes qu'elles doivent coopérer, nous respecter dans l'intérêt des enfants. Elles comprennent que nous ne sommes pas obligés de faire ce travail et que le programme peut s'arrêter à tout moment.
Merci à nos amis italiens, lesquels, de passage à Gao et satisfaits de nos prestations, nous offrent tout plein de bonnes choses bienvenues en cette période difficile, (pâtes, sauce tomate, biscuits, bonbons), un pèse bébé, des couches pour bébé, des cahiers, des stylos, un carton de vitamines pour enfants et quelques antibiotiques. 300€ sont également remis à Sophie en participation à l'achat d'un climatiseur pour la chambre des petits mal nutris.
Nous sommes dans la saison des pluies. A titre préventif, le CSCOM reçoit 1672 moustiquaires imprégnées à distribuer aux familles afin de les mettre à l'abri des moustiques.
Un effort du gouvernement que nous saluons.

> retour

> suivant


"Je m'appelle Moussa, il semblerait que j'aie 5 mois, j'ai été jeté, trouvé et récupéré par un jeune homme qui m'a confié à sa mère, pauvre et sans moyen, mais gentille et pleine de bonne volonté. Accueilli au centre de santé il y a moins d'une semaine pour une malnutrition modérée, je reprends des forces sous la surveillance de Sophie et du personnel soignant. Il fait si chaud que je suis sous l'arbre dans la cour, je récupère et je m'éveille à la vie. Demain, je quitte le centre pour aller à la maison mais je reste sous contrôle".

 


Jumeaux en état de malnutrtion limite modérée à sévère mis sous programme nutritionnel, leur mère ayant un abcès au sein ne peut momentanément pas les allaiter.


Aliou, 1 mois a perdu sa maman d'une crise d'éclampsie. Nous formons sa tante sur les soins et l'alimentation à lui donner.


> haut de la page

> | 1 2 3 4 5 6 | 2005 | 2006 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 |
2016

 
AAG - Association d'Aide à Gao - Suisse - Email: aide-gao@bluewin.ch