English
 

Mali: rapport 2008

Janvier 2008: Début d'année marquée par la visite très attendue des deux présidentes et du vice-président accompagné de sa fille Perrine, venus de Suisse.
L'accueil a été chaleureux et les contacts avec le personnel de santé constructifs.

Le programme d'aide aux orphelins fonctionne bien mais nous devons rester vigilants quant aux éventuelles tricheries.
Conscients que nous ne pouvons aider toute la population démunie, nous avons chargé BEBE de la lourde de tâche de déterminer les vrais orphelins des faux.
Il y en a 183 actuellement.

En nutrition, le CSCOM affiche complet avec 9 nourrissons dont 7 font à peine 2 kilos. C'est la valse des biberons, toutes les 3 heures, de jour comme de nuit, en complément du lait maternel qui est bien souvent insuffisant. Un lait thérapeutique adapté à chaque enfant et dosé selon son âge, sa taille et son poids lui est donné jusqu'à ce qu'il ait atteint son poids cible. Cela peut prendre jusqu'à 3 semaines, voire un mois pendant lequel l'enfant est hospitalisé. Ensuite, l'enfant est amené chaque semaine en consultation pour le contrôle du rapport poids-taille. Il restera sous haute surveillance et recevra gratuitement une nourriture adaptée jusqu'à sa guérison complète.
Ceux qui sont orphelins rejoindront le programme d'aide aux orphelins.

Février 2008: Les températures ne cessent de monter. L'Harmattan, vent chaud et sec, soulève des nuages de poussière qui provoquent rhumes et conjonctivites. Cette année, les récoltes sont maigres, mangées par les oiseaux. Est-ce la conséquense des traitements aux insecticides suite à l'invasion acridienne de 2006 ? Cette situation n'est pas pour nous réjouir car les populations pauvres vont encore souffrir.

Sophie se bat sur tous les fronts pour enrayer la malnutrition chez les enfants de 0 à 5 ans. Elle met en place des cours de formation en nutrition pour le personnel soignant. En accord avec la DRS et ACF elle organise une distribution de laits thérapeutiques, de médicaments et de farines enrichies envoyés par l'UNICEF. En une semaine, tous les CSCOM de la région sont approvisionnés et prêts à traiter les cas de malnutrition aigüe modérée et sévère. Cette mission, menée tambour battant au moyen de notre "nouveau camion" est peut-être la première d'une longue série. Cependant, nous devons lui faire quelques petites réparations car il perd passablement d'huile. Nous le confions à Badra, qui a assuré toutes les livraisons en un temps record et qui connaît bien la mécanique. Des pièces de rechange seront envoyées depuis la Suisse.

Mars 2008: Sophie se rend à Bamako pour le renouvellement de l'autorisation d'exercer. Le vol de son ordinateur avec la disparition des fichiers ne lui permet pas de nous envoyer le rapport d'activités mensuel détaillé. Néanmoins, dans l'ensemble les enfants vont bien mais les fortes chaleurs et les menaces de conflit dans le nord suscitent de vives inquiétudes.

> suivant


La distribution de lait aux orphelins reste un moment fort et très animé

En nutrition, Perrine donne le biberon à Wassilétou, orpheline de mère


Beau travail, merci Badra !


> haut de la page

> | 1 2 3 4 | 2005 | 2006 | 2007 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016

 
AAG - Association d'Aide à Gao - Suisse - Email:aide.gao@yahoo.com