English
 

Mali: rapport 2007

Juillet 2007: Une mission de contrôle de la Direction Nationale et l'UNICEF visitent notre UREN. Sophie doit représenter la médecin cheffe Ramata qui est souffrante. Notre installation et la bonne conduite du programme ont l'approbation de la mission. Ils nous assurent que nous ne manquerons pas de vivres nutritionels et nous remercient pour tout et nous prodiguent leurs vifs encouragements.

De nombreux cas de malnutrition sévère nous sont envoyés. Coup de malchance, BEBE, une des infirmières responsable en nutrition se plaint subitement de maux de ventre. Elle doit être hospitalisée et opérée de l'appendicite. Sophie prend la relève en nutrition, car les bébés doivent manger toutes les 3 heures.

Pendant la période très délicate de soudure, Sophie profite d'un jeudi de distribution pour contrôler les orphelins afin de détecter une éventuelle perte de poids. Bonne nouvelle, aucun cas n'est détecté.

Sophie doit se rendre à Bamako pour le visa de sa fille. Bouba, notre délégué transportera les cartons de lait et le mil pour la prochaine distribution, et Assada assurera l'intérim au centre.

Les pluies qui se succèdent rendent la température agréable, mais remplissent les rues qui deviennent impraticables. Les caniveaux sont pleins et une odeur nauséabonde envahit la ville. Bien que nous ayons déjà mis l'accent sur l'hygiène à plusieurs reprises, il nous faut revoir les responsables.
Le programme d'assainissement ne fonctionne pas, la ville est trop sale.

Sophie conclut :
"Nos deux programmes fonctionnent bien et nos enfants vont bien. Sur le premier semestre d'activités à l'UREN, notre taux de mortalité infantile est de 0% mais nous savons que nous ne devons pas nous relâcher, redoubler de vigilance, aller au fond de nous-mêmes puiser dans nos ressources le meilleur pour le mettre à la disposition des enfants. Traverser les épreurves sans marchander et garder vivant ce que nous aurons frôlé de plus haut avec eux".

Août 2007: Compte tenu de l'inflation qui touche Gao, de plus en plus d'enfants ont besoin d'aide. Plus de 240 orphelins participent maintenant à la distribution du jeudi.
L'UREN enregistre de beaux succès. Elle commence à acquérir une renommée qui fera en sorte que davantage d'enfants pourront être sauvés parce que leurs parents les amèneront consulter.

Ce mois, l'AAG reçoit la visite de Marie-Eve, jeune étudiante en médecine, québecoise, venue bénévolement aider Sophie dans son quotidien pour environ deux mois.

A la demande de la DRS, Sophie doit se rendre à Menaka (ville à env. 300 km de Gao) mettre en place une UREN comme celle de Boulgoudié. Marie-Eve assure l'intérim pendant 3 jours avec BEBE. Le manque de personnel les oblige l'une et l'autre à enchaîner deux gardes de nuit. Suite à la mission sur Menaka, une infirmière d'Ansongo est accueillie au centre pour deux jours de formation pratique.

Outre la joie de voir les progrès des enfants, nous accusons réception d'un courriel de l'UNICEF qui n'ont aucun commentaire à faire sur le rapport du premier semestre et qui nous assure de leur soutien dans la poursuite du programme de lutte contre la malnutrition. Un petit encouragement qui fait du bien au moral.

Au cours du premier semestre 2007, 312 cas de malnutrition aiguë modérée et 9 cas de malnutrition aiguë sévère ont été enregistrés dont:
43,6% des cas modérés et 55,6% des cas sévères ont été guéris, 45,2% et 33,3% sont encore en cours de traitement et 0% de mortalité dans les 2 cas. Les autres % sont des cas d'abandon des familles qui ont bien sûr le libre choix de décision.

 

UREN:
Unité de récupération nutritionnelle

> retour

> suite


Amarata, 4 ans, sur les genoux de BEBE


Rues inondées


Asseïta, 11 mois, orpheline


Marie-Eve et Awa


Après un mois d'hospitalisation, Amarata est redevenue une enfant bien ronde, qui joue et court partout, et qui s'est remise à parler.

 

> haut de la page

> | 1 2 3 4 5 6 | 2005 | 2006 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 |
2016

 
AAG - Association d'Aide à Gao - Suisse - Email: aide-gao@bluewin.ch