English
 

Mali: rapport 2007

Septembre 2007: Les jours se succèdent avec de bonnes et moins bonnes nouvelles. Si plusieurs petites âmes nous ont malheureusement quittés ce mois, d'autres ont repris goût à la vie. Les sourires et la joie retrouvés après de longs jours de souffrance sont pour nous de véritables cadeaux et le moteur de notre action. Comment ne pas être attendris par ces yeux pétillants de vie ?

Une autre satisfaction aura été de recevoir, lors de sa visite, les éloges du responsable de la Mission de Supervision Nationale, division de l'hygiène, à propos de la propreté et de l'entretien du CSCOM.

Mais, tous ces beaux résultats n'arrivent pas sans efforts et ceux-ci sont considérables. Les gardes de nuit qui s'enchaînent quand le personnel fait défaut, la présence continue, la volonté et la lutte permanente de Sophie pour arriver au but en sont les raisons. Celui qui ne l'a pas suivi dans son quotidien ne peut imaginer l'ampleur de la tâche.

Parfois, elle a pu compter sur une aide efficace, une amie ou une perle rare, comme çà a été le cas avec Marie-Eve, venue de Québec pour un peu plus de deux mois. Par ses compétences, sa gentillesse et sa disponibilité, elle a su prendre sa place avec beaucoup de délicatesse. Adorée des enfants et appréciée de tous, son départ laisse un grand vide. Nous lui souhaitons une pleine réussite dans ses études, certains qu'elle deviendra un grand médecin, peut-être humanitaire.

MERCI MARIE-EVE !

Octobre 2007: Enfin, depuis quelques jours, nous pouvons compter sur l'aide de stagiaires envoyés par l'Ecole des Infirmiers de Gao. Tout en soulageant Sophie, cela lui permet de dispenser des cours de formation dans d'autres CSCOM. La qualité de ses cours nous vaut une bonne réputation.

Cette année, la température est exceptionnellement chaude après les pluies, plus de 40°C. Les nuits sont en revanche fraìches. A part quelques rhumes, les orphelins vont bien. Ils sont désormais à l'aise lors des distributions et s'imposent auprès des femmes pour récupérer leur ticket, ils ont bien compris que ce petit bout de papier leur fait gagner un paquet de lait, même les plus petits.

La venue de Sébastien et de son ami Ludovic a permis de les vêtir et les chausser, pour leur plus grand bonheur. Merci aux personnes qui nous ont donnés les vêtements et les chaussures de leurs enfants.

Les petits en nutrition sont maintenant au chaud grâce aux grands-mamans de la Bricole à Burtigny. Merci pour cette belle solidarité.

Ibrahim, 3 ans, très malade, atteint de scorbut et en état de dénutrition a pu quitter le centre; aujourd'hui il est guéri et désormais bien solide sur ses jambes. Il a rejoint sa famille habitant un petit village de l'autre côté du fleuve.

Mais le combat continue, si certains enfants sont heureusement guéris, d'autres, encore bien trop nombreux, prennent leur place.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> retour

> suivant


Sophie en compagnie du Dr. Cissé et Assada chef de poste au CSCOM de Boulgoundié


Nouhoum, 9 mois


Nouhoum, lors de la pesée, après 3 semaines de traitement.








Ibrahim, avant-après



> haut de la page

> | 1 2 3 4 5 6 | 2005 | 2006 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 |
2016

 
AAG - Association d'Aide à Gao - Suisse - Email: aide-gao@bluewin.ch