English
 

Mali: rapport 2005

Juillet 2005: Avec la bénédiction de M. le Maire, Sophie continue ses distributions hebdomadaires dans la cour de la Mairie.

Les fortes pluies ont rendu les rues de Gao impraticables et il faut faire de nombreux détours pour arriver à la mairie. Malgré la situation "mouillée", les enfants sont là pour l'approvisionnement hebdomadaire et dans l'ensemble tous se portent bien et attendent bien sagement leur "woua woua".

Grâce aux pluies et à une température plus clémente, le riz commence à pousser dans le fleuve et les jardins peuvent à nouveau être ensemencés.

Le prix du mil a légèrement baissé mais est toujours trop cher. Le Niger qui a déclaré famine et qui bénéficie de la libre circulation des échanges, vient s'approvisionner à Gao à n'importe quel prix, mettant la population locale dans une situation délicate. L'insécurité règne à nouveau.

Août 2005: Le médecin chef de la DRS est relevé de ses fonctions. Sophie rencontre alors le Directeur de la DRS qui lui propose une collaboration. Le Dr. Klénon Traoré sollicite la présence de l'AAG à un atelier de travail sur le VIH Sida, et demande à Sophie de rester rattachée à la DRS. Il lui promet son soutien dans l'action que nous menons.

Le lait commence à manquer.
L'inquiétude grandit au sein de la population, de même que l'agressivité. Parfois, il devient difficile de contenir les femmes. On peut le comprendre: certaines familles n'ont plus qu'un repas par jour.

Le Chef de l'état a demandé au Commissaire de la sécurité alimentaire d'installer une banque céréalière dans chaque région et d'en garantir son fonctionnement, ce qui n'est pas chose facile. Néanmoins, même s'il est mince, l'espoir d'échapper à la famine est là.

Sophie prépare son voyage en Europe et constitue un stock de nourriture qu'elle mettra en lieu sûr dans un local de la mairie en prévision de son absence de septembre. San, employé à la mairie, assurera les distributions.

Ce mois, nous n'avons eu que 3 malades sur les 235 orphelins de notre registre, preuve de l'efficacité de notre action. Un grand merci à Mireille Onimus de MAP qui a financé l'achat de la farine Misola pour nos malnutris.


Septembre 2005:
Voyage de Sophie en Europe.


Octobre 2005: A son retour d'Europe, Sophie de passage à Bamako, profite de rendre visite au Ministère chargé de l'enfant, à la Fondation pour l'enfance et rencontre M. Moussa Diabaté à propos de la spiruline, algue miracle que nous utiliserons probablement, si les résultats d'analyse sont bons, dans le programme de lutte contre la malnutrition.

Malheureusement, pendant son absence, 3 nourrissons parmi les jumeaux sont décédés, le suivi des distributions ne s'est pas fait correctement. San qui a profité de la situation est "remercié" sur le champ. Nous sommes déçus par ce garçon qui nous paraissait honnête. Malheureusement, ces pratiques sont courantes en Afrique, et nous devons être plus vigilants.

Merci à Monsieur le Maire d'avoir payé de sa poche, un paquet de lait à une dizaine d'enfants qui n'avaient pas reçu leur part. Contrairement à ce qui avait été annoncé par San, dix de nos orphelins sont malades, conséquence de sa négligence; ils seront pris en charge immédiatement par Sophie qui les dirigera vers la pédiatrie.

Affligée par cette situation, Sophie décide de bousculer les responsables de différents services afin de mettre en place plusieurs collaborations dans le but de renforcer les actions de l' AAG et de la MAP, et surtout de pouvoir s'éloigner si nécessaire sans mettre en danger le devenir des enfants. Sophie prend conseil auprès du Maire et du Procureur, ses meilleurs soutiens. Julio, le pédiatre est lui aussi informé.

Les dernières couvertures ont été distribuées en prévision de la saison froide. Il manque des vêtements chauds et les familles sont trop pauvres pour en acheter.

Au niveau de la sécurité, seules quelques zones sont encore sensibles et la prudence est recommandée pour s'y rendre.

L'approvisionnement en lait et en céréales commence à être un peu plus conséquent, les prix baissent et les populations vont mieux. Finalement, le gouvernement a été à la hauteur en assurant la sécurité alimentaire.

Suite au courrier adressé à la société NESTLE en Suisse, la visite du Superviseur Médical de Nestlé Bamako, est annoncée. Sophie espère remplir les conditions fixées dans la charte NESTLE-OMS, afin d'obtenir le quota de lait nécessaire pour 2006.

> retour

> suite

 

DRS:
Direction Régionale de la Santé

MAP:
Médecine Aide et Présence


 











 

 

> haut de la page

> | 1 2 3 4 5 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016

 
AAG - Association d'Aide à Gao - Suisse - Email: aide-gao@bluewin.ch