English
 

Mali: rapport 2005

Avril 2005: L'approvisionnement en lait est toujours critique. Il est difficile à trouver et cher.

Le petit Souma, 17 mois, orphelin de père est décédé. La mère ne donne pas d'explication.

Parmis les nouveaux bébés, 15 orphelins de 0 à 2 ans sont en dénutrition. Sophie constate à quel point notre programme est utile.

Sophie est contactée par le pédiatre de l'hôpital. Un bébé de 6 mois a avalé un corps étranger qui s'est logé dans la trachée. Il n'y a pas d'instrument au bloc opératoire. Il faut d'urgence évacuer l'enfant sur Bamako (1'200 km). Sophie sollicite les plus nantis et organise le transport en car du bébé et de sa mère. La solidarité fonctionne. Tout se passe bien. Une semaine plus tard maman et bébé, encore un peu enroué mais en pleine forme, sont de retour.

Suite à ce cas qui aurait pu se terminer dramatiquement, Sophie propose à la direction de l'hôpital de dresser une liste du matériel médical manquant et indispensable pour ce genre d'intervention. En sollicitant les hôpitaux suisses et français, il serait peut-être possible d'obtenir ce matériel   et de trouver le moyen de l'acheminer par container financé par plusieurs associations...

AVIS AUX PERSONNES CONCERNÉES !

Ce mois, plusieurs petits gravement atteints de maladie ou de sous-nutrition ont été sauvés.

C'est une grande récompense pour nous et ceci nous encourage d'autant plus à continuer notre lutte.

Fin avril: 253 enfants. Le chiffre est élevé, nous devrons faire un contrôle plus serré!


Mai 2005:
Sophie constate que les relations deviennent plus étroites, les femmes sont plus attentives aux conseils d'hygiène et alimentaires. C'est encourageant. A part quelque cas isolés, tous les bébés sont en bonne santé et en meilleure condition. La fréquentation aux journées de distribution reste néanmoins variable, sans qu'elle puisse en comprendre la raison. Sophie doit insister et répéter combien est importante la ration journalière de lait pour le jeune enfant. Il faudra encore du temps et de la patience pour changer ces modes de vie.

Les enfants ont surnommé Sophie "Sophie woua-woua" lait en français!

Concernant les orphelins malnutris, Sophie demande qu'un protocole de collaboration avec le service social soit établi. Choqués par les cas présentés, ils ont promis leur soutien. Selon une étude d'Action contre la faim, 1 enfant sur 4 dans la région de Gao souffre de malnutrition.

Fin mai: des cas de bronchite et broncho-pneumonie ont été diagnostiqués. C'est un peu tôt pour la saison. La réserve d'antibiotiques diminue, il manque du sirop de paracétamol et du sirop de chloroquine que Sophie doit acheter à la PPM (pharmacie populaire du Mali).

Le prix du lait ne diminue toujours pas et le sac de 100kg de mil est à 19000 FCFA. La région s'appauvrit de plus en plus, les vols et le trafic de marchandises augmentent malgré la vigilance et la répression des autorités. Il règne un climat d'insécurité.

Nous n'avons plus que 184 orphelins, 69 personnes ont profité de la situation mais nous ne pouvons leur en vouloir, car leurs conditions de vie sont difficiles.

> retour

> suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cas de Kwashiorkor, maladie due à la malnutrition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> haut de la page

> | 1 2 3 4 5 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016

 
AAG - Association d'Aide à Gao - Suisse - Email: aide-gao@bluewin.ch