English
 

Mali: rapport 2005

Juin 2005: La fréquentation aux distri-butions hebdomadaires augmente et l'espace qui nous est réservé dans la cour de la mairie est rempli. A l'arrivée de Sophie, chargée de cartons de lait, les sourires fleurissent sur le visage des enfants.

Début juin, visite surprise de M. le Maire. Il explique que l'action menée par Sophie devrait être faite par la mairie, mais que celle-ci n'en a pas les moyens. Il faut donc être reconnaissant à ceux qui viennent aider, que Sophie a quitté l'Europe pour venir s'occuper des enfants orphelins, qu'il attend que tout le monde la respecte et la soutienne, que chacun dans ses prières fasse des bénédictions. Il y a eu beaucoup d'applaudissements les bras levés et les petits ont applaudi et levé les bras à l'image des femmes.

Trouver du lait à Gao à un prix raisonnable devient une préoccupation constante. Les inondations compliquent la situation. La piste de sable reliant Gao à l'Algérie est coupée. Sophie aimerait constituer un stock en prévision des semaines difficiles qui s'annoncent.

Mi-juin, beaucoup de commerçants sont en rupture de stock. Avec la politique de répression des douanes, le commerce sauvage diminue, les prix montent, les taxes également. Tout comme le lait, le prix du mil flambe, laissant les plus démunis encore plus appauvris. Le problème des criquets de l'an dernier est également la cause du renchérissement des denrées alimentaires. Les sources d'approvisionnement de Gao proviennent des pays voisins et les frais de transport se reportent sur le prix de vente.

Autre mauvaise nouvelle. En brousse, de nombreux animaux meurent faute d'avoir ingurgité les déjections des criquets contaminés par les pesticides. Les troupeaux de chèvres et de moutons sont décimés. Conséquenses: beaucoup de touaregs arrivent en ville espérant trouver de l'aide auprès de leur parenté.

Le PAM approvisionne les cantines scolaires et débloque un peu d'aide pour les sinistrés de brousse.

L'OPAM de Gao qui détient les stocks pour la sécurité alimentaire est victime d'un détournement de 197 tonnes de mil. Chacun est effondré, la situation était déjà si difficile!

En collaboration avec le pédiatre de l'hôpital, Sophie assure, durant 2 semaines, la surveillance des enfants malades.

Deux tempêtes tropicales s'abattent sur Gao. Au grand soulagement de tous, la température chute de 10°. Un peu partout dans les rues, des marigots, laissés par les violentes pluies, font la joie des enfants mais avivent nos craintes. Nous informons à nouveau les femmes des dangers et mettons l'accent sur la nécessité de ne pas laisser les enfants jouer dans ces eaux stagnantes bourrées de microbes et de bactéries.

Quelques enfants présenteront cependant des infections cutanées.

Fin juin, nous enregistrons 212 orphelins.

> retour

> suite

 

PAM:
Programme alimentaire mondial

OPAM:
Office des produits alimentaires maliens

 

 







Journée de distribution avec M. le Maire



Adizétou (3 1/2 ans) a perdu sa maman à la naissance de son petit frère Souleymane.

 

 

> haut de la page

> | 1 2 3 4 5 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016

 
AAG - Association d'Aide à Gao - Suisse - Email: aide-gao@bluewin.ch