English
 

Mali: rapport 2005

Novembre 2005: En ce début de mois, nous avons encore 9 bébés malades, bronchite et diarrhée. Sophie les dirige sur la pédiatrie. Son temps est partagé entre les distributions, l'hôpital, la DRS, le gouvernorat, la Direction de la Promotion de la femme, de l'enfant et de la famille (DRPFEF) et le PAM. Pas de quoi chômer, Sophie est débordée. Des protocoles de collaboration sont mis au point avec chaque partenaire afin de déterminer leurs engagements ainsi que leurs responsabilités. Le Procureur se propose d'être le Conseiller Juridique pour l' AAG , et cela gratuitement. Sophie est rassurée et le remercie; cela nous mettra à l'abri d'éventuels tracas et c'est une chance pour nous.

Nous attendons avec impatience l'accord-cadre nous liant au gouvernement, afin de le remettre à Nestlé. Le Gouverneur nous promet son appui et transmettra le dossier au Directeur de Cabinet.

Sollicitée de toutes parts, Sophie doit absolument trouver de l'aide. Elle engage Asseïta qui lui semble être une personne capable et de confiance. Cependant, elle ne connaît ni l'informatique ni aucune des directives à suivre en humanitaire.

Face à l'arrêt brutal du programme de lutte contre la malnutrition d'ACF, Sophie cherche des solutions pour la continuité du programme, les fonds alloués par la MAP sont insuffisants; elle sollicite le PAM pour l'obtention de la farine enrichie (CSB). Il en faut 2,300 t. (prévision jusqu'en mars 2006), quantité qu'elle obtiendra rapidement. Avec l'achat du sucre et de l'huile, l'unité de nutrition redémarre. Bravo Sophie!

Le protocole d'accord entre l'AAG et la Direction Régionale de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille est élaboré après plusieurs rencontres et maintes explications. Sophie s'engage à faire respecter les droits et les devoirs de l'AAG , et assure que le but de sa mission est et reste l'intérêt des populations, en particulier des enfants.

Décembre 2005: Le nombre de malades parmi nos orphelins a bien diminué. Cependant nous enregistrons toujours de nouveaux nourrissons dont la mère est décédée à l'accouchement ou peu de temps après, et nous comptons à la veille de Noël, 296 bébés.

Une délégation de la mission italienne en opération humanitaire à Gao distribue avec l'aide et sur le conseil de Sophie, des vêtements, biscuits, pâtes et viande en conserve à la population démunie. Mis au courant de notre action, les membres de la délégation prendront contact avec la présidente en Suisse en vue d'une éventuelle collaboration.

De plus en plus sollicitée par l'unité de pédiatrie, Sophie continue ses navettes entre les diverses organisations et l'hôpital. Le protocole avec la DRPFEF est enfin signé et Sophie pourra engager une mission en brousse si d'éventuels cas de noma se présentent. Le Directeur de la DRS lui promet son concours.

A la demande du Procureur, Sophie entame des démarches pour améliorer les conditions des détenus de la prison. Bien que son emploi du temps soit surchargé, elle procède à une visite des lieux et fait l'évaluation des besoins, une mise au point avec l'assistant social, soumet un projet au Procureur avec l'aval du Procureur Général et de l'Administration Pénitentiaire.

Dans l'urgence, et en attendant le retour du Régisseur de la prison, Sophie ramène un bébé privé de sa mère depuis quatre jours, avec un complément de nourriture et des conditions d'hygiène adéquates.

Des antibiotiques et des vêtements en provenance de l'AAG Suisse sont bien arrivés. Merci Jean-Pierre de les avoir transportés! Tantie qui est en vacances scolaires sera sollicitée pour faire la distribution et habiller les enfants, dans la limite du stock disponible.

Nous sommes toujours en attente de la lettre du Ministère qui nous permettra d'obtenir de Nestlé, le quota de lait pour 2006. Un représentant de l'UNICEF doit passer pour évaluer nos besoins, enfin!!!

L'analyse bactériologique de la Spiruline est bonne et nous pourrons l'introduire dans les 2 programmes. Il est prévu de rencontrer en janvier le responsable de l'unité de production afin d'étudier le prix de vente et la quantité de production possible.

En conclusion

Le bilan de notre action nous démontre une fois de plus que sans notre intervention sur ces bébés issus de la couche de population la plus défavorisée, une grande majorité serait décédée faute de soins, car l'accès aux spécialités (Rocéphine par exemple) leur est impossible.

Il est à noter et à retenir que la majorité des bébés malades du dernier trimestre fait partie des nouveaux venus; l'apport de lait indispensable jusqu'à la troisième année ainsi que le respect de certaines règles d'hygiène rend les enfants plus résistants.

Nous souhaitons que pour 2006, l'équipe SUISSE-MALI reste soudée et que la première pierre de la Maison d'accueil soit posée afin que nous devenions encore plus présents et plus actifs.

Au nom des 300 bébés de l' AAG-GAO, nous vous souhaitons une bonne et heureuse nouvelle année et vous adressons un chaleureux merci du droit à la vie.

> retour

> suite

DRS:
Direction Régionale de la Santé

DRPFEF:
Direction Régionale de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille

PAM:
Programme alimentaire mondial

ACF:
Action contre la faim


Jour de distribution dans la cour de la Mairie

 








 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Sadou distribue aux orphelins les vêtements offerts par la mission italienne

 

> haut de la page

> | 1 2 3 4 5 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016

 
AAG - Association d'Aide à Gao - Suisse - Email: aide-gao@bluewin.ch