English
 

Mali: rapport 2009

Avril 2009: La chaleur qui ne cesse de monter depuis plusieurs semaines commence à peser. Cette année elle est venue trop vite et nous sommes inquiets pour le mois à venir. Les animaux ont maigri, les réserves familiales ont fondu, Sophie constate au cours de ses missions en brousse que les pâturages sont secs.

C'est également la période des vents parfois violents qui amènent beaucoup de poussières propices aux infections pulmonaires, conjonctivites et allergies.

Mais dans l'ensemble, nos petits orphelins vont bien. Chacun attend la pluie avec impatience.

Dans les différents CSCOM que nous couvrons, nous constatons depuis février une forte amélioration dans la prise en charge des enfants souffrant de malnutrition; dès lors, tous les espoirs sont permis. Mohamed continuera pendant quelques temps d'appuyer les centres du cercle de Ménaka deux semaines par mois.

Mai 2009: Notre contrat avec l'UNICEF qui prenait fin le 30 avril a été reconduit pour une année, avec en plus la PEC (prise en charge) des femmes malnutries enceintes ou allaitantes, l'unité hospitalière du CSREF de Ménaka pour les enfants malnutris sévères avec complications et des sessions de formation et recyclage sur la PEC de la malnutrition aiguë avec une formation sur les AEN (actions essentielles en nutrition) pour le renforcement des capacités des agents de santé. A travers les résultats du travail de Sophie et de son équipe, nous voyons peu à peu le fléau de la malnutrition reculer.

Côté orphelins pas de soucis majeur, mais les temps sont durs et nous encourageons les femmes en leur offrant de temps en temps du riz, du mil et du sucre en supplément du lait. Si le riz et le mil ne suscitent pas beaucoup d'intérêts chez les enfants, le sucre en revanche fait briller les yeux avec un grand sourire. Nous profitons d'une accalmie à l'URENI pour distribuer vêtements et chaussures aux petits. La joie exprimée par les plus hardis déclanche de grands éclats de rire de la part de notre équipe du centre venue en renfort.

Juin 2009: L'accalmie aura été de courte durée, en nutrition nous affichons complet, 9 enfants dont 3 couples de jumeaux. Chaque fois qu'un est guéri un autre est admis dans la journée. Tous ont un vécu douloureux, c'est le cas de Alhousna, petite fille de 5 ans, orpheline de mère, élevée depuis presque sa naissance par sa grand-mère paternelle qui la néglige. C'est sa grand-mère maternelle qui l'a amenée au centre en dernier recours. L'enfant est dans un état lamentable, enfermée dans sa souffrance, au seuil de l'agonie. Un traitement lourd lui est administré.
Il faudra près d'un mois à Sophie pour la faire sortir de son silence et lui redonner le sourire.

Aujourd'hui, Alhousna est guérie et peut retourner dans sa famille. La joie que nous lisons sur son visage est reçue comme un véritable cadeau.
Nous veillerons à ce que ce soit sa grand-mère maternelle qui en ait la garde.

Un nouveau maire a été élu. C'est un ami que nous aimons beaucoup car il est proche de la population. Nos contacts sont excellents et nous nous réjouissons de pouvoir collaborer ensemble pour le bien-être des enfants.

A Gao, les travaux d'assainissement ont commencé, les caniveaux sont dégagés et les tas d'ordures évacués; nous voyons enfin la ville revêtir son manteau de propreté.

> suite

> retour



Daouda, un petit bonhomme guéri


Distribution de vêtements

 


Alhousna avant - après


> haut de la page

> | 1 2 3 4 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2010| 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016

 
AAG - Association d'Aide à Gao - Suisse - Email: aide-gao@bluewin.ch