English
 

Mali: rapport 2008

Octobre 2008: Comme chaque semaine ils attendent la voiture et sortent de tous les coins. Les enfants rient et se bousculent pour tendre leurs petites mains et nous dire bonjour. C'est devenu une habitude pour eux, chaque jeudi, ils sont là, pour le moment très attendu de la distribution. Ceux qui savent marcher viennent avec leur ticket chercher seuls leur paquet de lait. Depuis plusieurs semaines, ce sont eux, les petits, qui font la loi, les femmes se taisent et tout se passe dans le calme.

Notre programme "orphelins" mis sur pieds il y a 4 ans fonctionne bien. Ne manque plus que le lieu d'accueil adéquat et ce sera parfait. Encore un peu de patience, la Suisse est sérieusement sur le projet.

Dans le programme de lutte contre la malnutrition, l'AAG devenue partenaire de l'UNICEF et du PAM fait face à ses responsabilités grâce à toute l'énergie déployée par Sophie. Les expéditions en brousse pour rejoindre les 17 CSCOM à couvrir, les rapports administratifs, la gestion des stocks et la formation des agents de santé sont des charges très lourdes parfaitement maîtrisées par Sophie et son équipe.

Le résultat est très encourageant pour nous et notre plus grand bonheur est de savoir que désormais, sur les trois cercles que nous couvrons, plus de trois mille enfants risquant de développer une malnutrition sévère seront traités.

Bien sûr, face à l'ampleur du désastre humanitaire mondial, notre aide ne représente malheureusement qu'une petite goutte d'eau dans un océan de misère. Nous nous accrochons toutefois à l'espoir d'un monde futur meilleur et équitable pour tous.

Novembre - décembre 2008: Une mauvaise manipulation informatique a supprimé le rapport d'activités de novembre. Mais pas de panique, dans l'ensemble tout va bien, les activités de l'AAG sont les mêmes, avec un surcroît de travail généré par notre engagement dans la lutte contre la malnutrition.
Le début du mois de décembre a été marqué par l'arrivée de la présidente avec 1600 kg de matériel généreusement transporté par Alenia en collaboration avec l'Aéronautique militaire italienne en mission sur Gao.

Durant ses 3 semaines de séjour, la présidente a participé à quatre missions de supervision en brousse dans la région de Ansongo: Tin Hama, Labbezanga, Basi Gourma et Boya. Les résultats ne sont pas très positifs. Les causes sont toujours les mêmes, manque de moyens, manque de personnel compétent et motivé, mauvaise compréhension du protocole. Pour que le programme de lutte contre la malnutrition soit efficace, le protocole national doit être appliqué à la lettre, mais il n'est pas toujours bien compris par les agents de santé. Il faudra renforcer les équipes en envoyant des agents formés en appui.

La présidente retenue à Gao par le projet de construction, Sophie participera seule avec son équipe de 2 chauffeurs et 2 aides à la livraison des intrants du PAM sur Ménaka. Six tonnes de farine, huile et sucre ont été acheminées et livrées dans sept CSCOM répartis sur plusieurs centaines de kilomètres de pistes défoncées, ceci grâce à notre camion équipé de pneus neufs. S'il a résisté à la tôle ondulée, aux escaliers, aux bosses et aux trous, ce n'est pas le cas de Sophie qui a dû rentrer en ambulance, souffrant de déchirures musculaires dorsales très douloureuses mais heureusement sans gravité. Un sérieux avertissement pour la prochaine fois. Nous reste cependant la satisfaction de penser que de nombreux enfants seront sauvés. Le but est atteint.

Les distributions aux orphelins se sont déroulées dans la joie. D'abord parce que cette période est celle de la fête, Tabaski, Noël, et puis parce qu'il y a les petits "plus" apportés par les Blancs: pâtes et sauce tomate des Italiens, vêtements, chaussures, dattes, bananes, biscuits et bonbons des parrains et marraines de Suisse. A part les rhumes fréquents à cette époque, tous les enfants sont en bonne santé.

Sophie, l'AAG Gao, le personnel soignant et les enfants vous remercient très sincèrement et vous souhaitent une

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2009 !

> retour

> suivant



 

 

 

 

 




Arrivée à Gao et déchargement du matériel


Mission de supervision à Basi Gourma


Chargement des intrants pour Ménaka

Sur la route de Ménaka

Distribution aux orphelins


> haut de la page

> | 1 2 3 4 | 2005 | 2006 | 2007 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016

 
AAG - Association d'Aide à Gao - Suisse - Email: aide-gao@bluewin.ch