English
 

Mali: rapport 2008

Avril 2008: La situation économique s'aggrave et le malien moyen s'inquiète de son devenir. Dans les pays voisins, les manifestations et les grèves s'installent. Au Mali, la population gronde, la région de Gao devient chaque jour un peu plus insécurisée, la situation du nord ne trouve pas sa solution.

Les denrées alimentaires ont pris l'ascenseur, le poisson a doublé et le riz a triplé en l'espace de un mois. En revanche, le prix du lait est stable, et pour cause, personne n'en achète, le budget étant réservé au repas familial.

Le PAM a lui aussi de grosses difficultés de réapprovisionnement des stocks nécessaires au traitement de la malnutrition modérée. La hausse des prix en est la raison. La menace de famine annoncée par les médias se confirme aussi à Gao.

Heureusement, la rigueur de Sophie et la bonne gestion des stocks mettent pour l'instant nos petits à l'abri. Mais pour combien de temps encore si la situation ne s'améliore pas ?

Mai - juin 2008: Une bonne nouvelle pour l'AAG et les populations de la région de Gao, le projet de prise en charge des 17 CSCOM non couverts par le PAM est accepté par l'UNICEF qui financera les activités et le PAM les intrants. Sophie, sous le couvert de l'AAG est responsable du suivi de la prise en charge de la malnutrition, elle planifie et procède aux missions d'évaluation dans les différents CSCOM situés jusqu'à la frontière du Niger. Beaucoup de kilomètres de pistes, souvent dangereuses pour y accéder. Dans la plupart des CSCOM, le constat est amer : manque de motivation du personnel et incompréhension dans l'application du protocole national.

Il y a encore un long chemin à parcourir pour faire prendre conscience à la population de l'importance de ce programme. Nous gardons toutefois espoir malgré une situation économique qui s'aggrave de plus en plus.

Suite aux missions d'évaluation, il est décidé que le CSCOM de Boya, petit bâtiment délabré qui manque d'infrastructure sera remis en état par le personnel local et aménagé en partie avec du matériel de notre container.

La fin du mois de mai a été marquée par l'incendie du marché de Gao. Toutes les petites échoppes ont disparues en fumée. Ce sont principalement des femmes qui ont ces petits commerces et elles ont tout perdu.

En conclusion, la période de soudure est traversée sans trop de problèmes, nos petits orphelins vont bien et nos petits malnutris ont récupéré la santé, les cas les plus graves sont devenus de joyeux bambins pour le bonheur de leurs parents et de toute l'équipe.

Plus de photos

 

> retour

> suivant

 


Ousmane (kwashiorkor) à son arrivée au centre


Ousmane guéri

Ci-dessous: Rabiétou avant-après




 

 

> haut de la page

> | 1 2 3 4 | 2005 | 2006 | 2007 | 2009 | 2010 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016

 
AAG - Association d'Aide à Gao - Suisse - Email: aide-gao@bluewin.ch