English
 

Mali: rapport 2014

Mars - Mai 2014: Chaque semaine les orphelins arrivent accompagnés d'un ou plusieurs membres de leur famille, tante, soeur, grand-mère, parfois un père ou un oncle. Tous attendent patiemment leur tour. Malgré une esquisse de sourire sur le visage des femmes, les stigmates de la souffrance sont bien présents. La situation commence à devenir tragique, l'insécurité est toujours là. Les tirs de roquettes sporadiques, les enlèvements, les vols, les attentats-suicides et les mines sont des dangers permanents. Il faut rester vigilant.

Lors de ses voyages à Gao, une fois par mois, Sophie ne chôme pas. Mis à part les orphelins et le programme de lutte contre la malnutrition, elle continue de visiter les villages de brousse éloignés apportant aide et réconfort aux populations démunies. Trouver des solutions pour réconcillier des jeunes en mal d'identité, leur redonner confiance, leur apprendre le respect de l'autre, sont aussi nécessaires que le biberon des petits. La tâche n'est pas facile avec des ados, mais tellement gratifiante surtout lorsqu'il y a des résultats, comme ce match amical organisé entre "nos" enfants de FAFA et les jeunes du village voisin. Nous apprenons que le PAM ne dispose plus de vivres pour les cantines scolaires. Sensible à leur cause, Sophie permettra aux écoliers de terminer leur année dans de meilleures conditions.

Ce sont de petits riens pour nous mais tellement importants pour Eux.

Juin - Juillet 2014: Sophie enchaîne réunions sur réunions à ses retours de Gao. La révision des lois régissant l'état civil afin d'obtenir la gratuité des déclarations de naissance et la délivrances des actes de naissance est une partie difficile à gagner face aux millions qui vont échapper à l'état. Une lutte permanente à tous les niveaux mais nous sommes sur le bon chemin.

Le mois de juin a été marqué par le décès subit de notre gardien père de deux jeunes enfants. Nous sommes sous le choc et dans l'incompréhension et plein de tristesse pour sa famille. Le crash de l'avion d'Air Algérie à 80 km. de Gao fin juillet nous plonge également dans la consternation. Que se passe-t-il? Nos pensées vont à toutes ces victimes et à leurs familles.

Août - Octobre 2014: L'extension du PCA jusqu'à la fin de l'année avec quelques modifications est à la signature. malgré les rappels à l'ordre, certains de nos agents ne nous satisfaisant pas ne pourront pas être reconduits et nous devons les remplacer. Nous cherchons également un gardien suffisamment responsable pour assurer la surveillance du centre d'accueil comme nous l'entendons. La petite criminalité est partout présente, tant en brousse qu'en ville et nous devons rester vigilants.

Les enfants sont toujours très heureux de revoir Sophie, les plus grands se précipitent, les femmes saluent à grand bruit et les petits se succèdent dans ses bras. Les orphelins sont beaux et bien portants mais à chaque distribution nous accueillons de nouveaux petits en état de dénutrition qui ont perdu leur maman.

Côté brousse, des pluies torrentielles ont fait sauter la digue de la mare de Tessit provoquant l'inondation des deux rizières et des jardins laissant présager pour l'année une insuffisance alimentaire.

En revanche, le Haoussa est sec avec très peu de pâturages. Trop ou trop peu, c'est le gros problème de la répartition pluviométrique. Un phénomène récurrent amplifié par le réchauffement climatique.

La vente du livre de Sophie, "Le Fil de Lumière", permet la scolarisation de 25 enfants de familles démunies du village de Tinéloine.

Entre chaque visite à Gao, c'est au pas de charge que Sophie enchaîne les réunions. Les missions en brousse ne sont pas de tout repos et avec l'insécurité qui règne, il faut jouer la prudence.

Nous attendons également depuis des mois l'agrément du centre. Nous déplorons les lenteurs administratives !

> retour

> suivant



 

> haut de la page

> | 1 2 3 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2015 | 2016

 
AAG - Association d'Aide à Gao - Suisse - Email: aide-gao@bluewin.ch