English
 

Suisse: rapport 2005

Septembre 2005: Suite à la pénurie de lait annoncée par Sophie, nous adressons un courrier à la Société Nestlé, en espérant une aide de leur part.

La venue de Sophie est prévue le 11. Elle n'arrive cependant que le 15, étant retenue à Bamako pour des raisons administratives. Le Consulat français lui ayant refusé le visa de visite pour sa fille adoptive de 3 ans, Sophie ne restera en Europe que 15 jours.

Le temps tout de même de faire le point, de rencontrer quelques responsables d'ONG et de faire la connaissance de nos généreux donateurs; tous ces nombreux rendez-vous ne lui laissent guère de répit.

Le 23 septembre, notre repas de soutien connaît un vif succès avec plus de 60 personnes. Dans la salle magnifique du Moulin de Chiblins, gracieusement offerte pour la circonstance, la soirée se déroule dans une ambiance de partage et d'amitié. Merci à Eric et son épouse pour leur gentillesse et leur grande générosité. De même à Corinne qui nous a charmé de ses chansons tout au long de la soirée.

Nous profitons de saluer la présence de la représentante de MAP, responsable du programme de lutte contre la malnutrition à Gao, venue expressément de France pour la circonstance.

Avec beaucoup d'émotion, Sophie nous commente ses activités par un diaporama; son message empreint de compassion est sincère. L'accent est mis sur la nécessité de construire un centre d'accueil pour les orphelins, de plus en plus nombreux. Elle souligne également l'importance de l'aide à l'assainissement directement lié à la santé des enfants.

Nous recherchons toujours une chargeuse ou un tracteur avec frontal pour ramasser les ordures qui jonchent les rues de Gao. 

Grâce à un généreux don de médicaments et de nouveaux parrainages, Sophie peut voir l'avenir des enfants plus sereinement et c'est le coeur plein d'espoir qu'elle repart au Mali en ce début d'octobre.

Octobre, novembre, décembre 2005:
Le 24 novembre, l'Office Cantonal des impôts nous annonce que notre association a été reconnue d'utilité publique et qu'elle est ainsi exonérée des impôts. Bonne nouvelle aussi pour nos donateurs qui pourront déduire leurs dons de leurs revenus. Cependant, une phrase desstatuts , à propos de la dissolution, doit être modifiée. Pas de problème, nous adresserons les statuts corrigés en même temps que la déclaration d'impôts.

Une autre bonne nouvelle, notre lettre à la Maison Nestlé a reçu un écho. Une promesse de lait pour les orphelins de mère et pour ceux qui ne peuvent bénéficier du lait maternel nous est donnée. Cependant, il nous faut l'Accord Cadre pour passer en ONG, statut incontournable et utile pour obtenir certains droits. Sophie active la demande auprès du Ministère de l'Administration Territoriale et des Collectivités locales.

C'est par un temps pluvieux et froid que le Marché Grand-Rue a lieu, ce dimanche 4 décembre à Gland. Nous profitons de l'occasion qui nous est donnée pour proposer quelques articles d'artisanat malien, des calendriers, des confitures et faire connaître notre action. Une magnifique banderole au logo de l' AAG a été confectionnée pour un prix attractif par un ami de Laurent. Super!

Merci aux organisateurs du Marché de Gland de nous avoir cédé un petit espace d'exposition.

L'AAG vous remercie et vous adresse ses voeux très sincères pour 2006.

Que cette nouvelle année apporte à chacun son lot de bonheur, de santé avec l'espoir d'un monde meilleur, sans violence ni famine.

 

MAP:
Médecine Aide et Présence

 

Galerie photos

 

> retour


Repas de soutien à Chiblins, apéritif


Vente d'artisanat malien


Mireille Onimus


Paul Mayr traiteur


Discours de Sophie notre Chargée de mission



Marché Grand-Rue à Gland


Laurent, vice-président de l'AAG
 

> haut de la page

> | 1 2 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016

 
AAG - Association d'Aide à Gao - Suisse - Email: aide-gao@bluewin.ch