English
 

Mali: rapport 2010

Septembre 2010: L'AAG est membre du cadre régional de protection des enfants mais exerce sous la Convention Internationale des droits de l'enfant et la Charte Africaine des Droits et du bien-être des enfants. Aussi, nous sommes convoqués en réunion par la Promotion de la femme, enfant et famille afin de définr des mesures à prendre pour un bébé dont la maman, une Ghanéenne déficiente mentale qui vit dans la rue, ne peut s'occuper convenablement. En attendant une solution définitive pour la mère et l'enfant, celui-ci est placé temporairement chez la matrone du CSCOM de Gadeye, avec à la demande de l'AAG, une ordonnance de placement provisoire de la part du juge pour enfants.

La période de soudure est le moment le plus difficile à traverser. La malnutrition bat son plein et nous recevons beaucoup d'enfants. Huit en deux jours, dont deux bébés de triplés car un est décédé, deux fois des jumeaux et encore deux enfants de moins de deux ans souffrant de diverses pathologies.

Une bonne nouvelle, notre accord cadre est sorti du ministère, enfin il est signé. Sophie doit le chercher à Bamako où elle fera coïncider son retrait avec l'arrivée de la présidente puisque le convoi a prévu une halte à la base de JEM. Après les retrouvailles et une nuit passée à Fana, le matériel et le moteur du camion sont chargés pour la suite du voyage et nous quittons nos amis dans l'émotion et beaucoup de prières. Grâce à Dieu, le trajet se déroule sans problème.

Les orphelins vont bien, ils sont un peu intimidés par cette nouvelle "peau blanche" venue de Suisse. Aussitôt servis, ils s'éclipsent. Les plus téméraires posent pour la photo avec beaucoup de sérieux.

A l'Ureni, de nombreux petits hospitalisés de moins de 2 kilos. Plusieurs couples de jumeaux, minuscules petits êtres en lutte de survie.

Nous accueillons une petite jumelle dont la maman venue de brousse est décédée en couches pendant son transport à l'hôpital. Sa petite soeur est morte elle aussi faute de soins, abandonnée à son sort parce qu'aucun parent n'a pu momentanément s'occuper d'elle et payer son traitement. Nous sommes tristes et révoltées par le manque de chaleur humaine des médecins et du personnel soignant de l'hôpital. Cest comme çà à Gao et dans tous les hôpitaux du Mali et d''Afrique en général.

Octobre 2010: La présidente arrive au bout des formalités pour la construction du centre d'accueil. Les contrats entre les différents intervenants sont prêts et signés. Une petite cérémonie de la pose de la première pierre est organisée en présence des principaux chefs de service concernés. Les travaux débuteront le 18 octobre. La présidente peut repartir tranquille. Mission accomplie !

La petite jumelle baptisée Fatoumata Sofia ne peut rester à l'Ureni, les enfants que nous recevons souffrent la plupart du temps d'infections. Elle est encore fragile et ne doit pas être exposée. Koutoum se porte volontaire avec Christine pour la prendre. Une raison de plus pour penser que si notre centre d'accueil avait été construit, le problème ne se serait pas posé !

> retour

> suivant


La brousse reverdit

Fana, transfert du matériel et du moteur

Fana, dernier instant avant l'au revoir

Echange du moteur

Triplés orphelins

A l'Ureni

Fatoumata Sofia, la petite jumelle rescapée

 

> haut de la page

> 1 2 3 4 5 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016

 
AAG - Association d'Aide à Gao - Suisse - Email: aide-gao@bluewin.ch