English
 

Mali: rapport 2010

Avril 2010: Ce premier jeudi du mois nous avons réservé une surprise aux orphelins, avec sa boîte de lait, chacun reçoit un paquet complet de biscuits offert sur le don de la mission italienne.

La situation s'aggrave de jour en jour pour les enfants des familles déplacées et encore davantage pour ceux qui sont restés sur leurs sites, ce sont les plus défavorisés.

L'aide alimentaire que nous apportons aux enfants orphelins a un impact positif sur les mamans de remplacement qui sont plus vigilantes sur la santé des petits, dans l'ensemble presque tous sont mieux tenus au niveau de l'hygiène et nutritionnel.

A l'Ureni, les enfants se reconstruisent doucement, les guéris cèdent leur place aux nouveaux venus, malades et dénutris.

Notre situation frise celle de nos voisins au Niger, mais peu d'informations circulent, la brousse est devenue une immense étendue de sable où pas le moindre brin de paille est visible. Les éleveurs sont désespérés, il n'y a plus de réserve. Notre espoir pour les enfants repose sur nos partenariats avec le PAM et l'UNICEF, nous avons l'énergie pour les garder en bonne santé mais il nous faut les moyens.

Mai 2010: Depuis quelques jours le thermomètre affiche 51° à 13 heures. La plupart des enfants ont des boutons de chaleur. La saison des mangues est arrivée et nous prenons sur le don du Women's Club de Nyon pour en distribuer aux enfants. Un apport de vitamines non négligeable hautement apprécié.

Le manque de pâturages et d'eau en période de soudure entraîne des conflits dus à la concentration des populations nomades autour des puits qui sont pour la plupart secs. Les mares sont asséchées et l'eau tirée des puisards partiellement asséchés est contaminée par de nombreux parasites nuisibles pour l'homme et le bétail. Malheureusement, même polluée, les habitants n'ont pas le choix.

L'approvisionnement promis en vivres et alimentation bétail dans les zones éloignées ne se fait pas faute de moyen pour les acheminer. On ramasse des carcasses d'animaux partout dans la brousse. Il est important de relever que le 95% de la population de cette région du nord sont des éleveurs qui dépendent de leur bétail et de l'eau. Sans eau, pas de pâturage, sans pâturages, pas de vie animale et sans animaux pas de nomades pastoraux.

Une opération d'envergure est actuellement menée par le CICR en collaboration avec les services vétérinaires du Mali. L'aide consiste à acheter aux petits éleveurs des animaux au prix d'avant la crise afin d'injecter des liquidités dans l'économie des ménages vulnérables et de stabiliser le prix du bétail sur les marchés en diminuant l'offre. Les bêtes achetées parmi les plus faibles sont ensuite abattues, la viande récupérée est séchée puis distribuée aux couches vulnérables de la population.
Avec une distribution d'une ration par semaine, nos orphelins pourront bénéficier d'un apport de protéines pendant plusieurs mois.

Au grand désespoir des petits et moyens commerçants de Gao, le plus grand marché de la région du nord a été la proie des flammes pour la seconde fois. Les gens ont tout perdu.


> retour

> suite


Distribution de lait et biscuits



Awa - 3 mois - 1,5kg

Distribution de mangues


 

> haut de la page

> | 1 2 3 4 5 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016

 
AAG - Association d'Aide à Gao - Suisse - Email: aide-gao@bluewin.ch